La construction identitaire dans l’enfance et l’adolescence

Comment se construit l'identité personnelle de l'enfant et de l'adolescent ?

La notion d’identité personnelle est intimement liée au sentiment d’appartenance. Dès la naissance, nous construisons notre identité par rapport aux expériences familiales et sociales que nous vivons, et ce processus continue d’évoluer tout au long de la vie. Dans cet article, nous abordons l’identité sociale, mais aussi sexuelle de l’enfant et de l’adolescent. L’objectif est d’aider les parents à en cerner les enjeux pour accompagner leurs enfants dans cette construction identitaire.

Les bases de la construction de l’enfant de la naissance à 7 ans

Un apprentissage intensif

De la naissance à 3 ans

L'enfant connaît une phase d’apprentissage intensive, puisqu’il découvre le monde qui l’entoure, mais aussi le langage et les interactions avec ses proches. Comme il n’a pas encore la notion du passé et du futur, il vit dans le présent et se contente d’observer et d’expérimenter par le jeu le monde qui l’entoure.

À lire aussi : Les phases du développement cognitif de l’enfant de 0 à 3 ans.

Entre 3 et 7 ans

Vers l’âge de 3 ans, l’enfant commence à s’affirmer en tant qu’être unique. Il développe son langage et parle désormais de lui à la première personne. Avec l’entrée à l’école, il acquiert des compétences supplémentaires en matière de communication et de résolution de problèmes simples. Il apprend à planifier ses activités, car il sait maintenant qu’il n’y a pas que l’instant présent et qu’il peut prévoir ses actions futures. De même, il est capable d’évoquer le passé en décrivant une scène qu’il a vécue ou quelque chose qu’il a vu auparavant.

Le jeu comme outil de socialisation

Le jeu tient une place primordiale dans le développement de l’enfant, et notamment le jeu libre (sans jouet et sans l’intervention d’un adulte) qui lui permet de développer son imagination et sa créativité. Lorsque l’enfant sort de son individualité, il apprend à jouer collectivement avec d’autres petits. Cela permet d’appréhender des notions comme le partage, la collaboration, mais également de comprendre que ses partenaires de jeu ont eux aussi leurs propres pensées et émotions et qu’il faut composer avec pour atteindre ses objectifs. C’est donc encore par le jeu que l’enfant se socialise et construit son identité jour après jour.

La phase œdipienne

Le conflit œdipien apparaît vers l’âge de 3 ans. Il s’agit de la phase durant laquelle l’enfant délaisse le parent du même sexe au profit de celui du sexe opposé. Il teste alors son pouvoir de séduction sur son parent préféré dont il peut se déclarer amoureux, allant même jusqu’à vouloir se marier avec lui plus tard. Pour de nombreux psychologues, cette étape aurait pour but d’aider le petit à construire son identité féminine ou masculine. La phase œdipienne prend fin spontanément lorsque, vers l’âge de 6 ans, l’enfant comprend les règles de vie et les interdits qui s’y rapportent (on ne peut par exemple pas épouser sa mère ou son père).

La préadolescence : Émergence des intérêts et des appartenances

Les premières crises identitaires

À partir de 8 ans, l’enfant entre dans la période de préadolescence, qui s’étend jusqu’à l’âge de 12 ans. Le préadolescent montre les premières oppositions à l’encontre de ses parents. Il ne veut plus être traité comme un bébé et sort progressivement de l'individualité pour se focaliser sur sa socialisation. Voir ses amis, pratiquer des activités sportives ou culturelles constitue autant d’occasions pour lui de s’affirmer loin du cocon familial qu’il tend à délaisser. Pour les parents, ces premières crises identitaires peuvent sembler brutales, mais elles font partie intégrante du processus de construction de l’enfant et annoncent les prémices de l’adolescence.

L’identité sexuelle à la préadolescence

Dans les différents stades de la sexualité infantile décrits par Freud, la préadolescence correspond à la phase dite de « latence ». Selon le célèbre père de la psychanalyse, cette période durant laquelle toute forme de pulsion sexuelle est refoulée permet à l’enfant d’être plus concentré sur les apprentissages. Dans cette phase, l’enfant développe la construction sociale de son genre par l’observation ou l’imitation. De manière générale, il préfère jouer avec des camarades du même sexe pour marquer son appartenance sexuée.

Comment s’opère la construction identitaire à l’adolescence ?

Comment définir l’identité personnelle à l’adolescence ?

Selon les travaux du psychanalyste Erik Erikson, l’identité personnelle est une synthèse entre les éléments vécus par le passé, la situation actuelle (le présent) et les projections vers le futur. Le psychologue James Marcia a défini deux processus qui permettent à l’ado de construire sainement son identité :

  • L’exploration, qui correspond à la recherche de différentes alternatives pour soi-même.
  • L’engagement, qui marque une adhésion personnelle à un ensemble de valeurs, croyances et objectifs.

Ces 2 procédés vont permettre à l’adolescent de sortir de la phase de dépendance qui correspond à l’enfance et de s’affirmer en tant qu’individu responsable de ses choix et de son destin.

L’évolution des priorités à l’adolescence

L’adolescence correspond véritablement à la recherche active de l’identité personnelle. L’environnement évolue et l’aspect social prend petit à petit une place importante dans la vie de l’adolescent. Alors qu’enfant on lui demandait simplement de se plier aux règles, la société attend de l’ado qu’il fasse ses propres choix, qu’il définisse des objectifs de vie, qu’il affirme ses valeurs et qu’il s’engage progressivement vers une vie d’adulte.

Exploration des conflits intergénérationnels

Les conflits entre l’adolescent et sa famille, même s’ils ne sont pas systématiques, naissent souvent d’une incompréhension. D’un côté, l’ado en quête d’indépendance a besoin de se libérer du carcan de son enfance pour évoluer. De l’autre côté, les parents qui ne l’ont pas vu grandir (ou n’ont pas voulu le voir) continuent de le traiter comme un enfant. Si l’on ajoute à cela les bouleversements profonds provoqués par les hormones de croissance et les hormones sexuelles à cette période, on assiste à un cocktail émotionnel explosif qui alimente les conflits intergénérationnels.

Identité de genre et sexualité à l’adolescence

L’adolescence est la période de découverte de la sexualité, et avec elle viennent parfois les questions d’appartenance au genre masculin ou au genre féminin. Beaucoup d’adolescents ne parviennent pas à s’identifier à l’un ou à l’autre, et émettent le besoin de sortir de cette catégorisation. Pour autant, le psychiatre Serge Hefez, spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, rappelle qu’il est tout à fait normal, à cet âge, de se poser des questions sur le corps, l’amour, la famille, etc. L’important pour les parents est de respecter cette période durant laquelle leur enfant cherche encore son identité sociale et sexuelle.

4 conseils pour aider l’adolescent à s’épanouir

Accompagner son enfant dans l’adolescence, c’est un peu comme marcher sur un fil. Le jeu consiste à ne pas tomber dans une intrusion excessive tout en maintenant le dialogue.

Voici donc quelques conseils pour garder l’équilibre :

  1. Comprendre ses émotions : avec les changements physiques et hormonaux, les émotions ressenties par l’ado font figure de montagnes russes ! Entre colère, joie et frustrations, il faut rester attentif tout en acceptant ce déversement émotionnel.
  2. Respecter ses besoins : un adolescent a tantôt besoin d’écoute et de conseils, tantôt besoin de solitude pour explorer ses sentiments. Le rôle des parents est donc de savoir reconnaître et respecter les besoins de l’ado, qu’ils soient primaires (le sommeil, la nourriture) ou secondaires comme le besoin d’appartenance et de reconnaissance de la part de ses pairs (choix vestimentaires, fréquentations, etc.).
  3. Maintenir un cadre et des limites : on pourrait penser qu’il est inutile de se fatiguer à poser des limites à un ado, alors qu’au contraire il en a encore besoin pour traverser cette période de transition vers l’âge adulte. L’important est de les définir avec lui. Et pour commencer à le responsabiliser, on peut lui demander d’effectuer quelques tâches quotidiennes à la maison, ce qui lui permettra d’oublier momentanément ses petits ou grands tracas.
  4. Ne pas rompre le dialogue : même si votre ado met vos nerfs à rude épreuve et que vous êtes tentés de l’expédier à l’autre bout du monde, ne rompez jamais le dialogue. Patientez jusqu’à un moment plus propice et faites-lui sentir que vous êtes là pour lui, car il a besoin de votre soutien, même si cela ne saute pas aux yeux.

Parfois, le regard bienveillant des parents ne suffit pas à rassurer l’enfant ou l’adolescent en proie à des doutes sur sa construction identitaire. Faire appel à un thérapeute holistique peut permettre de débloquer une situation complexe et redonner confiance au jeune adulte pour construire son identité personnelle plus sereinement. Enfin, il sera plus facile pour lui d’aborder certains sujets d’ordre plus intime en présence d’une personne extérieure au foyer.

Envie d’en savoir plus sur la thérapie holistique et ses nombreux pouvoirs ? Consultez cet article !