Jean-Pierre Fayolle,

formateur en thérapie holistique

 

La nature : un espace de formation à ciel ouvert

 

Passionné par la nature, j’ai débuté dans l’environnement. Après des études dans l’aménagement des espaces naturels et dans la gestion de la faune sauvage, j’ai activement œuvré en tant que bénévole pour des associations telles que la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) ou la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Je me suis ensuite spécialisé dans les chauves-souris. Vous n’imaginez pas les secrets de technologie que renferme ce petit mammifère ! Savez-vous qu’elle utilise l’écholocalisation pour se déplacer dans l’obscurité ? C’est en quelque sorte une vision acoustique. Elle émet des ultrasons par le nez ou la bouche pour en recueillir les échos, et ainsi obtenir une cartographie précise de son environnement. J'ai eu l’occasion d’étudier cet animal fascinant à l’occasion de stages effectués auprès d’experts, dont Jean-François Noblet, fervent observateur et défenseur de la nature, et auteur de nombreuses publications scientifiques sur le sujet. 

Reset : cap sur l’informatique 

 

Le service militaire me contraint à mettre de côté mes charmants chiroptères, et je décide ensuite d’étudier l’informatique, ma seconde passion. Je travaille d’abord dans la maintenance et le déploiement de serveurs, et l’obtention d’un diplôme supérieur me permet d’évoluer rapidement vers un poste de consultant. J’ai l’occasion de travailler sur de beaux projets comme dans la Business Intelligence. En parallèle, je profite de mon temps libre pour pratiquer des loisirs comme l’escalade ou le trail pour rester connecté au milieu naturel, ma source principale d’inspiration.

 

La thérapie holistique : comme une évidence

 

10 ans plus tard, ma vie bascule. Je suis affecté par un problème de santé, mais c’est surtout la grave maladie dont souffre un proche qui provoque l'effet d’un tsunami dans notre vie. Il me faut trouver des réponses. Comment faire face, comment aider, comment s’en remettre. Ces questions m’amènent à consulter Richard Boyer, enseignant formateur en yoga et en psychologie de l’évolution. Je réalise dans un premier temps cette démarche pour trouver de l’aide pour moi-même, afin d’être capable par la suite d’apporter le soutien nécessaire à la personne malade. Je dois me reconnecter à mon être pour devenir qui je suis avant d’être en mesure d’apporter cette aide.

Cette thérapie est une révélation. Je décide de devenir à mon tour thérapeute, puis professeur de yoga.

En parallèle, je rencontre René Trolliet, alors président de la FFTH (Fédération Francophone des Thérapeutes Holistiques). Considérant qu’il me manque encore certains outils, je décide de suivre sa formation pour devenir thérapeute holistique. 2 ans plus tard, c’est chose faite. 

J’ai depuis été nommé à la présidence de la fédération. 

Mon action consiste à organiser et à faire évoluer la structure avec l’aide des thérapeutes membres de la FFTH. La mise en commun des connaissances et expériences de chacun doit permettre à tous d’en tirer le meilleur bénéfice.

La puissance du collectif est en effet primordiale pour la réussite des élèves.

 

Formation holistique : une boîte à outils pour célébrer la vie

 

La colonne vertébrale de mon existence est le respect : respect de soi, respect d’autrui, respect de la nature et des êtres vivants qui la peuplent.

En tant que formateur holistique, je m’investis dans l’accompagnement de mes élèves tel un guide de haute montagne dont la mission est d'amener ses clients à atteindre les sommets.

Pour y parvenir, je mets à leur disposition des outils, comme la méditation, qui vont leur permettre de tracer leur propre chemin pour devenir thérapeutes holistiques, et guider à leur tour des patients sur le chemin de la guérison.

 

“il faut toute une vie pour apprendre à vivre” - Sénèque

 

Nous apprenons de nous tout au long de notre vie, pour peu que nous sachions écouter notre corps et notre âme. C’est en tout cas mon objectif lorsque j’accompagne les gens vers une vie meilleure.