Affirmer sa personnalité : pourquoi est-ce si important

Savoir gérer ses relations pour vivre plus sereinement

 

Savoir gérer ses relations pour vivre plus sereinement

 

Vous faites partie de ces personnes qui ont du mal à dire non ? Vous ressentez le besoin de puiser dans la force de vos semblables pour renforcer votre capital confiance ? Parfois, sans nous en rendre compte, la dépendance aux autres nous fragilise et nous prive de la liberté d’être nous-mêmes. Affirmer sa personnalité, voici pourquoi c’est capital pour notre bien-être.

 

À l’origine des interactions humaines : les creux et les bosses

 

La théorie dite des creux et des bosses est une schématisation de l’histoire de notre relation aux autres. Nos creux représentent nos soumissions, nos faiblesses, alors que nos bosses sont l’expression de notre pouvoir. On peut alors parler de personnalités qui se soumettent ou au contraire qui s’imposent.

L’enfance

À la naissance, vierges de toute relation, nous sommes ronds, sans creux ni bosses. Par la suite, lorsque nous interagissons avec nos proches (parents, frères, sœurs, grands-parents, etc.), nous héritons en quelque sorte de leurs propres creux et bosses. Durant l’enfance, notre personnalité est façonnée par ces relations familiales, de manière positive ou négative : tu es gros, ne fais pas ça, sois sage, fais comme ton frère. Ou bien : tu es belle, j’ai confiance en toi, tu travailles bien, je te félicite. On comprend alors comment ces remarques blessantes ou gratifiantes nous influencent et créent en nous de nouvelles bosses ou de nouveaux creux.

L’âge adulte

Plus tard, alors que nous roulons sur l’autoroute de la vie, déjà plus ou moins cabossé par l’existence, notre premier réflexe est de nous associer avec des personnes qui nous ressemblent, faites des mêmes creux et bosses. Nous pouvons par exemple partager une passion pour un sport, pour des idéologies, etc. Il y a un aspect sécurisant à avancer ensemble dans la même direction.

 

La vie à deux

L’expression populaire «trouver sa moitié» illustre parfaitement l’histoire de la relation de couple. À l’instar des relations amicales, nous sommes attirés par des personnes ayant une structure identique à la nôtre. Ainsi au départ, tout est merveilleux : l’un possède les bosses, l’autre possède les creux. L’un répond aux désirs de l’autre et vice-versa. On imagine souvent qu’un couple est complémentaire lorsque les tâches ménagères sont réparties de manière équitable, ou bien quand l’un, plus «cérébral» que l’autre, se charge de la paperasse à la maison. Mais peut-on vraiment parler de complémentarité ? Nous allons voir que cette vision est erronée.

 

 

des creux et des bosses

De la dépendance à l’indépendance

 

Prenons l’exemple de la relation de couple. Comment peut-elle évoluer et pourquoi évolue-t-elle ?

Installation d’un rapport de force

L’équilibre d’une relation, qui se construit sur les creux et les bosses de chacun, est précaire. En effet, à tout moment, le pouvoir de l’un peut se renforcer au détriment de l’autre, qui, s’il ne réagit pas, sera en situation de soumission, et par conséquent de dépendance. Le schéma qui, au départ, rassemblait les deux êtres, se trouve déséquilibré. On parle alors d’intrusion. Notons que certaines personnes peuvent tout à fait s'accommoder de cette situation, et ne jamais chercher à rompre l’instabilité qui en découle.

La prise de conscience de nos faiblesses

Nous pouvons à tout moment prendre conscience de nos creux, et ainsi vouloir combler nos vulnérabilités. Cette évolution peut se réaliser à deux, dans le but de parvenir à une relation harmonieuse, au sein de laquelle les forces sont mises en commun tout en respectant un espace de liberté indispensable à l’épanouissement personnel. Si le partenaire ne souhaite pas, pour différentes raisons, évoluer vers cette harmonie, la rupture peut s’avérer être la seule issue.

Les clés pour affirmer sa personnalité

 

Voici quelques règles qui vous aideront à vous affirmer pour (re)devenir vous-même.

Apprendre à dire NON

«Non» est en soi une phrase complète qui n’attend pas de justifications. Ce serait donner du pouvoir à l’autre.

Connaître et respecter ses besoins

Chacun d’entre nous possède trois corps qui sont étroitement liés : le corps physique, le corps psychologique et le corps spirituel. Pour notre développement personnel, il est indispensable d’apprendre à écouter chacun d’entre eux pour en connaître les besoins.

Protéger son territoire

Il ne s’agit pas d’édifier une forteresse autour de vous pour vivre en ermite. Il faut simplement respecter son jardin secret. Si votre horloge interne nécessite des moments de calme, de solitude, alors accordez-vous-les et surtout faites-les respecter.

Combler ses faiblesses grâce à la thérapie holistique

Parfois, être à l’écoute de son corps ne suffit pas à gommer ses creux et ses bosses. Un héritage émotionnel compliqué peut empêcher la personne de s’affirmer pleinement. Le thérapeute holistique, à l’aide d’outils, vous guide vers le chemin de l’épanouissement personnel. Si vous ressentez le besoin d’aller plus loin, n’hésitez pas à suivre une formation en thérapie holistique pour prendre votre destin en main, et plus tard accompagner à votre tour d’autres personnes.

 

À moins de vivre sur une île déserte, notre vie est faite de rencontres et d’interactions sociales. Certaines sont toxiques, d’où l’importance de les repérer pour ne pas les subir. Affirmer sa personnalité est un remède efficace pour éviter les relations anxiogènes et s'épanouir entouré de gens qui nous font du bien. Des outils existent pour y parvenir, faites-vous accompagner grâce à la thérapie holistique !

 

 

? Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire des creux et des bosses ? Rendez-vous à la boutique.