Comment rompre les schémas répétitifs transgénérationnels
Sortir des schémas répétitifs hérités de l’enfance pour se libérer de la pression familiale
Nous imaginons être des individus libres de penser et d’agir, et pourtant … Avez-vous conscience que nos actes répondent à un scénario acquis depuis la tendre enfance ? Nous avons parfois une fâcheuse tendance à nous attirer toujours le même genre de problèmes, et cela de manière totalement inconsciente. Nous pensons maîtriser la situation, mais l’histoire se répète inlassablement. Explorer les coulisses de votre vie et identifier le mauvais scénario, c’est ce que nous vous proposons pour en finir avec les schémas répétitifs transgénérationnels.
Définition et types de schémas répétitifs
Nous portons tous en nous l’héritage émotionnel de notre famille, qu’il soit positif ou négatif. Certains aspects de notre mémoire transgénérationnelle peuvent provoquer des blocages à l’âge adulte, en nous incitant à répondre systématiquement de la même manière face à une situation. Ce sont les expériences vécues dans l’enfance qui construisent et qui influencent nos actions futures. Par exemple, un enfant victime de maltraitances peut décider, inconsciemment, qu’il ne mérite que les mauvais traitements et attirer ainsi à lui des personnes toxiques à l’âge adulte.
Ce sont malheureusement souvent les schémas négatifs qui se répètent, et cela est particulièrement vrai en amour. En effet, les personnes qui s’enferment dans des scénarios font systématiquement le choix du même profil de partenaire, même si leurs expériences antérieures avec ce type d’individu se sont soldées par des échecs. Cela provoque une multiplication des échecs sentimentaux, sans que la personne ait conscience qu’elle est sous l’emprise d’un scénario de répétition.
Les comportements répétitifs sont l’un des trois concepts sur lesquels repose l’analyse transactionnelle, avec le concept «enfant-parent-adulte» (les états du moi) et les scénarios de vie.
Comment écrit-on le scénario de notre vie
Les plans de vie
Selon Eric Berne, célèbre psychiatre et psychanalyste, nous élaborons dans notre enfance des plans de vie inconscients, qui donnent lieu à des «scénarios». Les expériences vécues, mais aussi la façon dont nous avons été élevés par nos parents, influencent notre plan de vie et donc toute notre existence. Ainsi, tout être humain porte en lui le petit garçon ou la petite fille qui pense, agit, parle, s’émeut et réagit de la même façon que lorsqu’il était enfant.
L’enfant acquiert des certitudes sur sa personne et sur les gens qui l’entourent. Celles-ci sont à l’origine du type de comportement que nous décidons d’adopter dans notre relation aux autres :
- La supériorité : je suis ok, tu n'es pas ok.
- L’infériorité : je ne suis pas ok, tu es ok.
- La coopération : je suis ok, tu es ok.
- L’impasse : je ne suis pas ok, tu n’es pas ok.
Les drivers
Durant l’enfance, nous intégrons à notre insu des messages contraignants qui nous sont répétés inlassablement. Ceux-ci vont guider nos actes et nos comportements à l’âge adulte, sur le plan personnel comme sur le plan professionnel.
Taibi Kahler a identifié cinq groupes de comportements pouvant conduire à des situations d’échec.
- Fais plaisir : j’ai besoin de faire plaisir aux autres pour être aimé.
- Soit fort : je n’ai besoin de personne pour m’en sortir.
- Soit parfait : je dois effectuer chaque tâche de manière parfaite, rien ne doit être laissé au hasard.
- Fais des efforts : je m’acharne sur mon travail, pour moi il faut cravacher pour réussir. C’est le nombre d'heures de travail qui prime sur la qualité.
- Dépêche-toi : je dois être capable de tout faire et de tout gérer, même si je suis débordé, je dois simplement me dépêcher pour y parvenir.
Bien entendu, ces comportements sont nocifs seulement si l’individu agit de manière inconsciente, sous l’influence de son scénario de vie. Utilisés sciemment, ils prennent un tout autre sens et peuvent être très positifs.
Comment sortir des schémas répétitifs transgénérationnels
Redécider
Il existe deux manières de réviser le film de son existence. L’analyse transactionnelle, outil utilisé en thérapie holistique, permet à l’individu de redécider. Cette redécision est un acte positif qui traduit la volonté de grandir, de changer et de s'épanouir par l’harmonisation des trois corps : physique, psychique et émotionnel.
Pour d’autres personnes, un événement (deuil, choc émotionnel, etc.) peut suffire à leur faire prendre conscience qu’ils se trouvent dans une position de vie qui ne leur convient plus. Bien entendu, cela ne se fait pas sans douleur. Sortir de son schéma répétitif transgénérationnel peut nous faire craindre de ne plus être reconnu par notre famille ou de remettre en jeu l’amour de ses parents. Rompre avec un schéma est un saut assumé vers l’inconnu.
Aller vers l’autonomie
D’après Eric Berne, tendre vers l’autonomie est certainement la meilleure façon d’en finir avec un héritage familial qui se répète. Cela permet de devenir un être qui affirme sa personnalité par ses décisions et sa volonté de maîtriser son destin.
L’autonomie répond à trois critères :
- La capacité de conscience, qui permet d’accepter pleinement la réalité sans volonté de la déformer.
- La capacité de spontanéité, qui traduit notre faculté de ne pas répondre de manière automatique, mais selon notre propre volonté. Il s’agit d’utiliser tous les états du moi pour adapter son comportement face à une situation dans le but d’instaurer une relation saine.
- La capacité d’intimité vise une relation authentique avec l’autre, en dehors de toute manipulation. Elle induit la capacité à échanger dans un moment relationnel fort.
Il existe des freins à l’autonomie, qu’il conviendra de repérer pour qu’ils ne fassent pas obstacle à votre décision de briser le schéma répétitif.
La passivité :
Un comportement passif vous empêchera d’agir pour résoudre un problème ou pour répondre à un besoin. Il en existe quatre types :
- L’abstention ;
- La suradaptation ;
- L’agitation ;
- Le blocage ou la violence.
La méconnaissance :
Il s’agit d’une omission inconsciente d’une information utile à la résolution d’un problème ou à la satisfaction d’un besoin.
Vous savez maintenant qu’il est possible de briser le schéma répétitif que vous traînez derrière vous, cette malédiction transgénérationnelle qui vous entrave. Le chemin ne ressemblera certes pas à un fleuve tranquille, mais reprendre les rênes de votre existence est sans doute la meilleure décision pour vous libérer des carcans de votre enfance et sortir de l’impasse. N’hésitez pas à faire appel à un thérapeute holistique pour vous aider dans cette démarche.
Retrouvez ici le programme de formation du Centre Holistique pour aller vers le bien-être du corps et de l’esprit.